Professionnels face aux violences intrafamiliales : aspects juridiques de l'accompagnement (Namur, 02/10/2025)
Tickets
Professionnels face aux violences intrafamiliales : aspects juridiques de l'accompagnement (Namur, 02/10/2025)
Objectifs de la formation
- Identifier les conséquences de la séparation sur le logement
- Connaître les règles en matière d'hébergement des enfants en cas de séparation dans un contexte de violences intrafamiliales
- Comprendre comment s'aménage l'autorité parentale dans un contexte de violences entre les parents
- Savoir comment et où déposer plainte
- Identifier les conséquences d'un dépôt de plainte
Questions concrètes abordées
- Si la personne victime de violences intrafamiliales quitte le logement qu'elle loue, doit-elle continuer à payer le loyer ?
- Si la personne victime de violences intrafamiliales est copropriétaire du logement, peut-elle rester dans le logement gratuitement ?
- Est-ce que la personne victime de violences de violences intrafamiliales peut partir avec ses enfants ? Que se passe-t-il si l'autre parent n'est pas d'accord ?
- Faut-il toujours porter plainte au commissariat de son domicile ?
- Qu'est-ce qu'un classement sans suite ?
- Qu'est-ce qu'une interdiction temporaire de résidence ?
- Quel est le rôle du Service d'Assistance Policière aux Victimes (SAPV) ?
Formateurs
- Florence NICKELL, juriste-formatrice de Droits Quotidiens
- Caroline PRUDHON, avocate au barreau de Bruxelles, spécialisée en droit de la famille et formée aux violences sexuelles et intrafamiliales
Modalités pratiques
- Formation en présentiel à Namur (Mundo-Namur - rue Nanon 98)
- Public cible : intervenants sociaux généralistes
- Prix : 150 EUR (pauses-café et lunch sandwichs inclus)
- Le prix des formations est exonéré de TVA conformément à l'article 44§2 4° du Code de la TVA (formations professionnelles)
- Afin de diminuer notre empreinte environnementale, nous avons décidé de ne plus imprimer tous les documents utilisés lors des formations en présentiel. Ils vous seront envoyés quelques jours après la formation.
- Intervention financière du Fonds 4S :
Si votre employeur dépend de la CP 329.02 ou 329.03, le fonds de formations peut intervenir pour une partie du coût de la formation. Vous trouverez tous les renseignements et documents dur le site du Fonds 4S :
https://www.fonds-4s.org/soutien+formations/formations-cle-sur-porte/ - Intervention financière du Fonds Social Auxiliaire du Non-Marchand :
Si votre employeur dépend de la CP 337, et à certaines conditions, le Fonds Social Auxiliaire du Non-Marchand peut intervenir dans le coût des formations. Retrouvez les informations pratiques sur leur site :
https://www.fe-bi.org/fr/secteurs/Fonds/18947/cp-337-fonds-social-auxiliaire-du-non-marchand-formation-projets-subsidies
Les salles de formations (Namur et Bruxelles) se trouvent toujours à proximité d'une gare.
Pour les personnes venant en voiture :
- A Bruxelles : aucune salle ne dispose d'un parking accessible au public. Nous vous laissons le choix du parking en fonction de votre provenance
- A Namur : la rue Nanon est en zone bleue, ce qui signifie un disque de stationnement obligatoire et un déplacement du véhicule toutes les 3 heures (gare à la scan-car). Afin de ne pas devoir vous en soucier pendant le temps de la formation, nous vous conseillons de vous garer au "Parking des anciennes carrières" (gratuit) , rue de l'Industrie à Saint Servais, en face du n° 99 (voir plan ci-dessous), à 10 minutes à pied du lieu de formation.
Une adresse doit être spécifiée pour qu'une carte soit intégrée